Comme le dit l’expression du XVIII siècle, “tierce fois, c’est droit”.
Reposés de leurs épreuves physiques de la veille, les lascars entreprennent de bon matin une petite marche dynamique à travers l’ile. Le but ? Localiser la grotte des Français.
L’équipe se dirige donc vers la partie orientale la plus éloignée de l’ile, la presqu’ile de la forêt de pins. La toponymie mentionne la cova dels francesos. Cette grotte des français n’est cependant pas indiquée sur la carte du mémorialiste Gilles et reste à ce jour totalement méconnue. Les marcheurs, expérimentés de leur randonnée jupitérienne, se mettent en marche pour une dizaine de kilomètres à travers la garrigue. Une série de petites criques leur indique qu’ils sont sur la bonne piste.
Ils progressent, très enthousiastes, à travers les buissons épineux. Le cheminement est lent, et, c’est les bras lacérés, qu’ils traversent le fond d’une vallée perdue, ou plutôt une vallée sèche dans laquelle se dessine une barre rocheuse. Les yeux des lascars s’humidifient devant la multitudes de cavités qui correspondent à cette grotte. Trois jours de recherche, trois grottes remarquables.