La problématique
La campagne 2022 prolonge et termine la campagne 2021. Les conditions d’interventions de novembre 2021, marquées par une véritable tempête de plusieurs jours, n’avaient pas permis de procéder à toutes les observations et enregistrements nécessaires.
Complémentaire à la précédente, cette seconde campagne, réduite dans la durée, a pour objectif la poursuite d’une évaluation concrète des différents sites des captifs par différentes méthodes de détection et la réalisation de test-fouilles sur une zone funéraire et plusieurs zone d’habitat, y compris troglodytes.
Les thématiques
Trois zones de recherche et de prospection sont retenues pour cette campagne 2022.
Localisation de la vallée des morts
La vallée des morts doit son nom aux détenus qui ont baptisé ainsi le premier hôpital et son cimetière attenant. Il s’agit d’un talweg situé en arrière du port , au sud-ouest de l’agglomération du “Palais royal”. La zone soumise au diagnostic archéologique couvrira une surface de 2ha.
La demande de fouille de sépultures individuelles à inhumation est portée à dix. Les restes osseux seront prélevés et étudiés in situ.
Etude du théâtre
Les recherches se concentreront sur le site de la citerne du château, lieu du premier théâtre abrité.
Le but de la prospection sera de repérer et d’identifier les zones d’occupation en s’appuyant sur la répartition spatiale des artefacts sur une zone de 2 000 m².
Exploration de la grotte dit du “chèvrefeuille”
Lieu emblématique de la captivité par la présence des rafalés, la grotte fera l’objet d’une première exploration par un nombre restreint de personnes. Il s’agira de procéder à une première reconnaissance de la cavité en vue de la réalisation de sa modélisation 3D en 2023. Les fonds et parois feront l’objet d’observations visuelles et photographiques.