Cabrera J2 : mardi 15
Second jour de la mission…
La traversée
Après une lutte nocturne acharnée contre les moustiques, l’équipe de l’Aascar, reposée, s’est dirigée vers les ports de Campos et Sa Rapita. La traversée était à la hauteur de toutes les espérances. Les petites embarcations ont éprouvé des creux de vague de plus d’un mètre. Rien d’effrayant même si certains membres ont eu la bonté de nourrir les poissons.
Les premiers sondages
Le camp de base installé, les lascars ont debuté les recherches archéologiques. Les premiers sondages ont été effectués dans le périmètre de la vallée des morts. Les chercheurs ont été freinés par la forte épaisseur de recouvrement des colluvionnements (érosion des parties hautes).
La vallée des morts
Aucun corps n’a été retrouvé. Le moral de l’équipe reste cependant intact. L’archéologie n’est-elle pas une discipline de patience ?
Plusieurs boutons régimentaires (67e, 14e) ont cependant été mis au jour. Ces artéfacts, qui appartenaient aux prisonniers du premier convoi de 1812, confirment l’hypothèse de la localisation du cimetière des captifs napoléoniens sur Cabrera.